Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

4 décembre 2005 7 04 /12 /décembre /2005 19:32

A l'invitation du Collectif Alternatives Energétiques 47, nous étions une trentaine, élus, responsables d'associations ou de service ou simple citoyen responsable, à éffectuer un voyage découverte sur le bois énergie en Dordogne ce samedi 3 Décembre 05.

Le bois en pailettesCette visite nous à permis de découvrir :

-une usine qui produit des granulés de bois à (Ste Sabine),

-une maison de retraite chauffée au bois à Le Bugue Meyrals,

-un réseau de chaleur qui chauffe l'école, des logements et la mairie à Mayrals .

Elle a été des plus instructive et je tiens à remercier M. DUTARD, maire de Mayrals et M. LANGLOIS responsable bois-énergie des Cuma de la Dordogne, pour toutes leurs explications.

Le Bois-Energie est estune filière créatrice de revenus et d'emplois locaux pour le monde agricole et forestier dont nous ferions bien de nous inspirer au sein du Conseil Général du Lot et Garonne.

La production de Bois-Energie s'appuie dans ce département, sur l'implication des CUMA locales dans l'organisation, la collecte, la distribution et la vente du bois après sa transformation en plaquettes forestières. Les calculs de rentabilité, prennent en compte les économies indirectes réalisées, et les sommes injectées dans l'économie locale; prouvant ainsi que l'installation d'une chaufferie bois s'amortit en quelques années, même si l'investissement de départ est légérement plus important.

Il faut bien croire malheureusement, que le prix du barril de pétrole brut n'est pas encore assez élevé pour que nos consciences politiques se libèrent.

Mais cela ne saurait tarder... encore un effort ! .

Partager cet article

Repost 0
Published by ESTEBAN - dans Libre Expression
commenter cet article

commentaires

Actualité