Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

16 novembre 2005 3 16 /11 /novembre /2005 18:00

Le Canton d'Astaffort est pleinement concerné par l'intervention que nous faisons ce jour au sujet des Services Publics. Voici le texte adressé au Président du Conseil Général:

L’avenir des Services Publics dans notre département a toujours fait partie des principales préoccupations des élus de Gauche.  

Nous avons ainsi déjà pris de nombreuses initiatives sur ce dossier fondamental pour les Lot-et-Garonnais : réunion des élus locaux des cantons concernés par la suppression de trésoreries, courrier au Préfet, au Premier Ministre et à l’ensemble des Maires du Lot-et-Garonne, dépôt de motion à l’occasion de plusieurs sessions de notre Assemblée, demande d’inscription du Lot-et-Garonne parmi les départements pilotes en matière de modernisation et de réorganisation des services publics, proposition de définition d’une « Charte Départementale des Services Publics »…  

 Nous estimons en effet que le Conseil Général doit jouer un rôle moteur dans le maintien mais aussi la modernisation des services publics.  

Il ne s’agit pas de figer la situation ni de s’accrocher à un statu quo mais plutôt d’accompagner les évolutions des services publics par un pilotage partenarial qui suppose une véritable concertation en amont de toute décision, une approche globale de chaque territoire, une accessibilité adaptée à un département comme le Lot-et-Garonne et à un financement équitable de ces services publics. 

Alors que la Conférence nationale des services publics en milieu rural doit prochainement rendre ses conclusions, alors que la réorganisation de certains services de l’Etat (équipement…) ou de grandes entreprises assurant des missions de services publics (La Poste…) est déjà bien avancée, nous souhaitons que le Conseil Général s’empare enfin de ce dossier. 

C’est pourquoi, comme le permet l’article 2 de notre Règlement Intérieur renvoyant à l’article L. 3121-10 du Code Général des Collectivités Locales, nous vous demandons l’organisation d’une session spéciale du Conseil Général intitulée « quels services publics pour un développement ambitieux du Lot-et-Garonne » avec l’ordre du jour suivant : 

 §      Bilan d’ensemble des différents services publics indispensables aux Lot-et-Garonnais, et plus particulièrement : 

Ø Information sur les avancées du projet « TERRAIN » (Territoire d’Attractivité et d’Initiative) mis en œuvre par La Poste, 

Ø Information sur la réorganisation des services de l’équipement de l’Etat et le  devenir de ses subdivisions, 

Ø Présentation des modifications des zones de compétence entre police et gendarmerie, 

Ø Présence médicale en Lot-et-Garonne : bilan et perspectives, 

Ø Transports publics : les problèmes de mobilité en Lot-et-Garonne. 

Pour aborder ces points et nous présenter les projets de réorganisations en cours, nous, souhaitons que Monsieur le Préfet et un responsable départemental de La Poste soient invités et associés à cette session extraordinaire.   

 

L’ensemble des élus de Gauche a décidé de signer cette lettre, même si, comme le dispose l’article 2 du Règlement Intérieur, 15 paraphes suffisaient à valider notre démarche

Partager cet article

Repost 0
Published by ESTEBAN - dans Libre Expression
commenter cet article

commentaires

Actualité