Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 23:20

Dimanche 18 Août a eu lieu dans un canton voisin,celui de Puymirol ,une commémoration en l’honneur des Résistants tombés à Saint Romain le Noble et à Saint Jean de Thurac les 15 et 17 août 1944. Certes nos anciens combattants se font de plus en plus rares mais c’est justement la raison qui m’incite à prendre le relais .Surtout ne pas les oublier ,surtout ne pas oublier ces jeunes hommes qui ont donné leur vie sous le soleil du mois d’août 1944 .Le débarquement en Normandie avait eu lieu le 6 Juin et le 15 août c’était en Provence. La Libération de la France était enclenchée et les Résistants harcelaient les troupes allemandes de tous côtés.

Jolis petits villages perchés sur les crêtes ,au milieu des vignes et du maïs, vous avez été le théâtre de combats sanglants et tragiques!

A Saint Romain Le Noble le bataillon Geoffroy qui devait couper la ligne ferroviaire entre Agen et Toulouse essuya le feu de l’ennemi : Redoules, Kuntz, Brunold et Mortanasse sont morts- là- pour la France .Si vous passez sur ce joli coteau qui surplombe “Laspeyres” vous verrez cette stèle où leurs noms sont gravés au lieu dit “Marquet”.

A Saint Jean de Thurac c’est “au pont du Moulin du Noble”,près de la nationale 113,juste à côté de la voie verte que se trouve la stèle commémorative des combats du 17 août où le groupe Dollé tomba dans une embuscade tendue par plus de deux cents miliciens,appelés en renfort par les allemands.

Sous la grêle des balles et des mitrailleuses 7 Résistants tomberont: Albor,Alves,Brodesseaux,Chevallier,Delettre,Molinié,Torrikian,morts pour la France.

.Il me plaît que les cyclistes de la voie verte posent le pied ,s’arrêtent et viennent lire les noms sous le soleil d’août,même soleil qui en 1944 les a vus disparaître ;C’était le cas Dimanche car notre cortège a ralenti leur promenade .Ces jeunes hommes sont tombés là ,à quelques pas du canal, et on pense à Rimbaud et au dormeur du val “C’est un trou de verdure où chante une rivière....”

Là ,dimanche,le chant des Partisans a retenti .J’avais le coeur serré d’une manière indicible en pensant qu’ils avaient été tués -horreur sans nom- par des Français,des miliciens ,parfois très jeunes,enrôlés sous le gouvernement de Vichy,fanatisés par l’idéologie destructrice,raciste et barbare du Nazisme .

Cet hommage à la Résistance Française dans ce canton s’est terminé sur la tombe de l’Abbé Couderc,grand résistant lui aussi et grand humaniste, dans le petit cimetière de Saint Jean de Thurac .

 

Il est des causes très supérieures à nos clivages politiques .Le maire de Castelculier,Marc Boueilh, m’a demandé si j’acceptais de l’accompagner pour la remise des gerbes . Conseiller général du canton de Puymirol , il représentait Pierre Camani , Président du Conseil Général . Nous nous sommes donc retrouvés côte à côte dans cet hommage particulièrement émouvant.

 

Perpétuons ce devoir de mémoire pour que demeure le souvenir de ces combattants morts pour nous et soyons vigilants pour que de telles idéologies pernicieuses et destructrices ne puissent plus pousser leurs tentacules .

 

Françoise Decloet ,suppléante de Michel Esteban,conseiller général du canton d’Astaffort.

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois - dans Sur le terrain
commenter cet article

commentaires

Actualité