Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 13:37

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers amis,

 

Il y a de cela près de sept ans, dès le premier tour des cantonales et à une large majorité, vous m’avez fait le porte parole du canton auprès du Conseil général. Je vous en suis, encore aujourd'hui, humblement reconnaissant.

Cette lourde tâche pour moi, j’ai souhaité la mener sans courir après de multiples mandats.

J'ai voulu y mettre tout mon cœur pour être à votre écoute et représenter notre canton, ici ou ailleurs !

Cette implication dans la vie publique, m’a permis de voir combien la richesse de notre société est grande tout autant qu’elle est  fragile. Cette richesse multiple me donne à penser  que nous avons tous les leviers pour vivre heureux, pour peu que l’intérêt général prime sur l’intérêt privé. Le seul obstacle qui puisse nous être opposé est la maladie, sans elle tout est possible et nos velléités bien éphémères.

Je viens aujourd'hui pour la dernière fois publiquement  vous souhaiter tous mes voeux de santé et de prospérité pour la nouvelle année. J’ai souhaité refermer cette parenthèse de la vie publique pour rester fidèle à mes convictions et mes engagements. Merci à toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné dans cette aventure, ils ont contribué à faire avancer notre département. C’est le fruit d'un travail collectif avec les élus et les acteurs du monde économique, agricole, associatif culturel et sportif, sans lesquels rien n'aurait été possible.

Sans une volonté forte de chacun d’eux - qui ont su emporter l'adhésion générale, majoritaire, pour faire aboutir tous ces projets -, il n’y aurait pas eu : la reconstruction du pont de Saint-Nicolas, la réparation de celui de Sauveterre-Saint-Denis, ni la viabilité du Relais d'assistantes Maternelles de Layrac, pas plus que la maison de retraite publique d'Astaffort ou le pôle de santé Astaffort-Laplume-Caudecoste, pour ne citer que ceux là !

D’autres démarches similaires au sein du Département ont impacté notre quotidien, pour exemples : l'équité dans les transports scolaires, la création de la Commission Départementale de la Présence Médicale, les nombreuses revalorisations des tarifs d'aides à domiciles avec des préconisations envers le milieu des acteurs associatifs, la création du syndicat numérique Lot-et-Garonne…

Personne de bonne foi ne peut dire qu'il n'a été rien fait, mais il peut y avoir toujours quelqu'un pour se sentir exclu d'une démarche collective.

Quand on a, comme pour ma part, une culture plutôt d'entreprise, on souhaiterait aller plus vite, plus loin, plus fort, surtout quand le temps presse.

Je l'avoue, je souhaite que les fondamentaux des politiques publiques, se rapprochent de cette culture d'entreprise  pour plus d'efficience.

Le monde politique n'a pas la “cote”, c'est peu dire, mais le monde politique n'est que le miroir de la société qui le porte.

Un ancien Vice Président du Conseil général disait “ si vos politiques sont nuls c'est de votre faute “, sous entendu vous les électeurs.

Ce n'est pas faux!

Mais tant que les règles du jeu de la représentativité politique ne seront pas profondément modifiées - et il est urgent de le faire -, la parole des élus ne sera pas audible et c’'est la mort annoncée de la démocratie.


Bonne et heureuse année à vous tous citoyens du Brulhois et d’ailleurs !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
&quot;Foule sentimentale,on a soif d'idéal,attirée par les étoiles,les voiles,que des choses pas commerciales,il faut voir comme on nous parle...On nous prend -faut pas déconner dès qu'on est nés -pour des cons alors qu'on est foule sentimentale.&quot; Souchon<br /> Il faudra toujours des femmes et des hommes de bonne volonté pour faire avancer le monde ...même lentement.&quot;
Répondre

ActualitÉ