Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 01:05

Vendredi 31 Octobre se tenait au Conseil Général la remise des prix des: " Villes et villages fleuris de Lot et Garonne". A titre exceptionnel de Président de ce jury voici le discours que j'ai prononcé à cette occasion.

"  Au nom du Président du Conseil général, Pierre CAMANI, je vous souhaite, à toutes et à tous, la bienvenue à l’Hôtel du Département.

Avant d’ouvrir avec vous ce nouveau palmarès du concours départemental des villes, villages, maisons et écluses fleuris, je tenais à vous adresser un petit mot de la part de Régine POVEDA, désormais députée de Lot et Garonne.

Aux équipes du concours du fleurissement et agents du Conseil Général, ses plus sincères remerciements pour la collaboration efficace engagée au cours de ces années.

 

A tous ceux présents aujourd’hui, ses plus sincères félicitations pour la passion que vous mettez à embellir vos jardins, vos allées et vos rues.

Vous connaissez je le crois tous son attachement à ce concours, et la remise des prix était un moment qu’elle affectionne particulièrement.

 

Cet attachement, je le partage. Années après années, lorsque nous remettons les prix du concours départemental des villes, villages, maisons et écluses fleuris, nous avons la joie de constater que les communes et les particuliers font preuve d’une application toujours renouvelée pour rendre le Lot et Garonne plus beau, plus accueillant mais aussi plus durable, et je reviendrai sur cette notion dans quelques instants.

Mesdames et Messieurs, vous consacrez beaucoup de temps à améliorer le cadre de vie de l’ensemble de nos concitoyens, en déployant une immense énergie pour embellir vos jardins, vos façades.

Chaque année, c’est un peu le visage du Lot-et-Garonne que vous façonnez.

L’aménagement d’espaces fleuris au sein de nos villes et nos villages est en effet la vitrine d’un département accueillant et participe incontestablement à l’attractivité touristique de notre département.

A ce titre, je souhaite avoir une pensée toute particulière pour tous les employés municipaux et pour tous nos concitoyens sans lesquels le fleurissement de nos villes ne serait pas celui que nous récompensons aujourd’hui.

J’adresse mes remerciements les plus chaleureux aux membres du jury qui ont parcouru de long en large notre beau département pour visiter les nombreux candidats à ce concours.

Cette année encore nous avons pu découvrir et redécouvrir une multitude de trésors cachés. Nous avons pu vous visiter du 1er au 11 juillet dernier.

 

Chers amis départager les lauréats n’est jamais chose facile. Mais les 1 671 kilomètres parcourus, les 63 communes visitées et les 297 particuliers rencontrés nous ont permis, une nouvelle fois encore cette année, de nous rendre compte de cette passion pour embellir qui vous anime, au fil des saisons.

Merci à tous ceux qui ont accepté de prendre part à ce challenge, qu’ils fassent partie des 42 communes et des 262 particuliers récompensés ou non.

Les prix que nous allons vous décerner sont amplement mérités car le fleurissement est le fruit d’un engagement personnel quotidien. Il récompense des heures entières consacrées à la préparation de la terre, aux semis, à la plantation, à l’entretien et à l’arrosage.

Chacun d’entre vous peut être fier d’avoir contribué à façonner un Lot-et-Garonne plus coloré, plus convivial et je le disais tout à l’heure, plus durable.

 

En effet, une attention toute particulière a été apportée aux notions de gestion de l’environnement, de gestion de l’eau, et d’utilisation raisonnée des produits chimiques par le jury.

Mais mettre en pratique ces notions n’est pas toujours chose aisée. Aussi, les réunions d’informations techniques territorialisées qui ont été organisées entre février et mars 2014 avaient pour objectif, outre de dispenser des conseils aux fleurissements, de faire germer ces bonnes pratiques environnementales.

Nous souhaitons pouvoir ouvrir les réunions 2015 au plus grand nombre. Aussi, dès que les dates seront fixées, nous ne manquerons pas de vous en informer.

Je souhaiterai enfin saluer les 19 communes labellisées à l’échelle régionale, qui font la fierté de notre département en Aquitaine.

 

Mesdames et Messieurs,

Montaigne disait « Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins, semons des fleurs ».

Continuons donc, jour après jour, à fleurir nos espaces de vie communs et citoyens.

Je vous remercie pour votre attention et j’ouvre maintenant le palmarès."

A noter pour le canton d'Astaffort Un 2eme prix à M et Me Grattieri Julien, un 5 eme prix à Me Conches Refalo Marie Louise, enfin un 4 eme prix pour Me Conan Danièle.

 

 

 

 

 

La remise des prix sous le chapiteau de l'Orangerie

La remise des prix sous le chapiteau de l'Orangerie

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois
commenter cet article

commentaires

Actualité