Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 18:36
Un train peut en cacher un autre !

Non ce n'est pas l'histoire de Coluche que je vais vous raconter, mais simplement l'histoire de la ligne LGV. Après l'enfumage qui continue avec un tracé "ter" à 20 Millions d'euros de plus en pleine période d'austérité, je suis passé porter ma prose au prés du commissaire enquêteur ( en charge de la Déclaration d'Utilité Publique du projet LGV Bordeaux Toulouse ), à Caudecoste, vendredi 21 Novembre dernier.

Ce projet impacte six communes sur huit du canton d'Astaffort. Je tiens à rappeler que l'ors de la présentation du projet par GPSO, la raison pour laquelle cette nouvelle ligne s'imposait (ainsi que la nouvelle gare) était simplement que les lignes actuelles sont saturées. Fort de ce constat, la suite qui en découlait était logique et imparable si nous souhaitions "moderniser" notre département. A la suite de la contre étude ( faite par le cabinet Claraco), demandée par certaines associations et élus et que le Conseil Général à souhaité financer en partie, le discours de GPSO n'était plus le même. Seul deux tronçons (sortie sud de Bordeaux et Nord de Toulouse ) sont saturés. Cette attitude et constat remet en question la logique du projet de ligne et gare nouvelle hors agglomération. De plus à ce jour on ne sais pas qui va financer quoi et certainement pas l'Etat qui se désengage dés 2015 sur l'aérodrome d'Agen. Face à la crise, gagner quelques minutes pour 7% de la population Lot et Garonnaise ce projet n'a plus de cohérence territoriale. Remettons en état et sécurisons les lignes existantes ( ou les TGV pourront à vitesse modérée circuler ) voila une urgence et une démarche de Développement Durable . Ne "gelons pas" non plus, un fuseau sur tout le territoire en attendant un éventuel mécène financier .

Voici pour conclure la motion que j'aurais aimé pouvoir présenter demain au Conseil Général :

Motion

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 24/11/2014 11:23

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Jonando 01/07/2015 02:24

C'est surement pour contribuer a cela que l'abonnement de l'eau à + que doublé dans le canton d'Astaffort,Avant 53,17e Aujourd'hui 114,22e, comparer à Agen 15, 68e , semestriellement, et doublé aussi le prix de l'eau,sans aucune concertation ni information,,INJUSTICE OU JUSTICE DE VOLEUR, je vis avec 2 enfants et j'ai 450e de prestation familial, seul revenu pour vivre, POURQUOI CETTE DIFFERENCE DE PRIX entre Agen et petit village Sauveterre st Denis, canton d'Astafort ???

Esteban 26/11/2014 10:17

Dommage de ne pas avoir mis le lien

Actualité