Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 23:37
Tous mes voeux pour 2014

Faire un voeu! N' est -ce pas faire un rêve éveillé? Du moins cela y ressemble un peu ...

Mais avant, permettez- moi de faire un petit retour sur les éléments marquants de cette année écoulée 2013, marquants à travers le prisme de ce mandat de conseiller général et de vice- président en charge du développement durable.

Au niveau national: l’ adoption de la réforme du conseiller départemental afin de respecter le principe constitutionnel d' égalité devant les suffrages et d' introduire enfin la parité.

Au niveau départemental: la reconnaissance le 19 décembre dernier de la pertinence de notre agenda 21 départemental par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.Ce n est pas une fin en soi mais la reconnaissance d un travail sérieux fait au niveau départemental en la matière.

Au niveau local et plus précisément cantonal : c' est la concrétisation des infrastructures dans notre aire de santé Astaffort -Laplume. Avec l’ouverture -courant février -de la maison de santé de Laplume, avec le démarrage des travaux de la maison de santé pluridisciplinaire d Astaffort et de son antenne avancée de Caudecoste , ce bassin de vie se dote d' outils pour aborder l'avenir médical d' une façon plus sereine. Il reste beaucoup de travail à faire avec les professionnels de santé dans cette nouvelle donne pour les soins de premier recours. J' ai confiance en l’ attractivité de notre territoire et n’ avons -nous pas déjà la preuve de cette attractivité avec l’installation de notre futur dentiste sur Astaffort?

Alors le rêve se rapprocherait-il ? Pardon , je voulais dire ...le voeu pour 2014, à savoir : mettre de la cohérence dans notre approche politique territoriale.

Oui à un aménagement harmonieux de notre territoire en préservant la richesse de notre département: le foncier agricole! Cela en utilisant les 18 ha nets de foncier autour de l' Agropole pour préparer l'avenir et sans masquer la disponibilité future du terrain de l’aérodrome quand Paris sera à moins de 3 heures d’ Agen et que la liaison aérienne n' aura plus de légitimité commerciale et financière, ce qui sera le cas dès que la Lgv arrivera à Bordeaux ,c est à dire en 2016.

Je vous renvoie pour cela à l' avis du Conseil Général sur le Schéma de cohérence territoriale du Pays de l’ Agenais que vous trouverez sur mon blog .

Oui à un aménagement harmonieux de nos voies de communication, avec sûrement un 3 ème pont sur la Garonne, mais oui aussi à un aménagement de la ligne ferroviaire existante, après avoir aménagé le pôle multimodal de la gare d Agen ! Cessons de faire croire à une rentabilité certaine d' une nouvelle infrastructure qui ne répond en rien aux besoins de notre territoire alors que l' on laisse à l’ abandon un réseau existant, utile et emprunté par nombre de nos concitoyens!

L' aménagement d' un territoire ,c’ est aussi prendre conscience que la réhabilitation d' un collège de type “Pailleron” comme il en existe sur l Agenais, coûte plus cher que la création d' un nouveau collège et qu’ à ce titre il convient de s' interroger sur l 'opportunité d' un nouveau collège pour le plus grand intérêt de nos enfants et le désir d’un tel service sur notre canton par les parents qui s’y installent ou y sont déjà installés.

L’ éducation au Développement Durable, associée à l’ agenda 21 a été remarquée par le Ministère de tutelle dans la reconnaissance nationale pour l agenda 21 du Conseil Général. C ‘ est bien parce qu’ il s' agit de cohérence politique dans une démarche territoriale.

C' est tout ce que je souhaite pour les temps futurs : de la cohérence entre nos actes et nos discours.

Bonne et heureuse année 2014 à toutes et tous.







Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois
commenter cet article

commentaires

Actualité