Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 10:36

Je ne parlerais pas du spectacle, déplorable, donné par l'opposition, durant cette séance du 25 Novembre et me concentre principalement sur les actions menées au sein de la commission Développement Durable.

1. Débats sur la Transition énergétique

A la suite de la Conférence environnementale de septembre 2012, le Gouvernement a voulu que s’ouvre un grand débat national citoyen sur la transition énergétique. Ce débat s’est tenu entre mars et juin 2013, et le Conseil général y a pris une part active.

Pour que tous les territoires soient bien couverts et que tous les Lot-et-Garonnais aient la parole, 3 conférences locales ont ainsi été organisées sur le thème « Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ? ».

Ces rencontres étaient co-organisées par le Conseil général et le SDEE 47, en partenariat avec les têtes du réseau de développement durable en 47 : Val de Garonne agglomération, Mairie de Nérac, Agglomération d’Agen : le samedi 23 mars à Marmande, le jeudi 11 avril à Nérac et le mardi 23 avril à 18 h à Agen.

Plus de 100 participants aux profils diversifiés (citoyens, associations, agents et élus de collectivités, entreprises, etc.) ont pu donner leur avis en répondant à un questionnaire, et en prenant part au débat ouvert.

Le Conseil général a ensuite transmis sa contribution au Conseil régional, qui était chargé de réaliser une synthèse et de l’adresser au ministère.

2. Appel à reconnaissance agenda 21

Les collectivités sont invitées à présenter leur projet territorial de développement durable : l’Etat s’engage à l’étudier au regard d’un cadre de référence national.

Cette reconnaissance a pour objectifs d’encourager l’adoption des modes de développement durable au niveau territorial, de promouvoir l’Agenda 21 et permet à l’Etat de rendre compte de son engagement au niveau européen et international.

Pour le Conseil général, les principaux bénéfices sont les suivants :

  • soutien : reconnaissance des efforts fournis par les équipes ;

  • mise en valeur : validation de la qualité de ce qui a été fait ;

  • accompagnement : richesse des recommandations des experts ;

  • dynamique : encouragement à poursuivre, coup de pouce pour aller plus loin ;

  • entraînement : utile pour élargir la démarche à d’autres collectivités ou partenaires.

3. Semaine de l’éco-mobilité

En 2012, les agents départementaux ont parcouru 6,7 millions de kilomètres (déplacements en avion, train, véhicules légers, véhicules utilitaires et engins de TP et déplacement des assistantes familiales comprises) occasionnant ainsi le rejet de 1 482 tonnes de CO2 dans l’atmosphère…

L’organisation de la Semaine « Ecomobilité et sécurité dans les déplacements professionnels », qui a lieu du 23 au 27 septembre 2013, sur le parking des élus, a permis à 122 agents de la collectivité de participer à des ateliers d’essais (voiture et vélo électrique), de démonstration (changement d’une roue de secours, etc.).

Les objectifs de cette action étaient :

  • d’encourager l’écomobilité des agents,

  • et de rappeler certaines consignes d’utilisation des véhicules, notamment de sécurité.

Pour 2014, cette action sera proposée à toutes les administrations agenaises (préfecture, impôts, etc.).

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois
commenter cet article

commentaires

Actualité