Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 10:08

Je reviens, certes un peu en retard- mais”mieux vaut tard que jamais”- sur l’inauguration du dernier salon Horizon Vert du 5 octobre dernier. Lors des discours d’inauguration nous avons parlé avec M Bernard PERE ,Conseiller Régional , des Territoires à Energie Positive, démarche dans laquelle la Région Aquitaine s’est engagée et qui consiste à accompagner les territoires qui le souhaitent vers une autonomie énergétique.

Il ne s’agit pas de se lancer dans un effet de mode mais plutôt de promouvoir les énergies locales consommables sur place, sans avoir à investir dans de “méga -générateurs” ni leurs imposantes infrastructures de transport qui vont avec. Seule l’approche d’ un “ mix énergétique “peut répondre à cette démarche. Je m’en exlique avec un exemple à la clé: Dernièrement le Président de la Chambre d’Agriculture déclarait que d’après une source de la Safer ( Société d’aménagement foncier et d’établissement rural ) il y avait dans le Département prés de 273 Ha de terres en friches et que les 100 Ha pris sur les terres agricoles en vue de la Mégalopole de Sainte Colombe en Brulhois ne le gênaient pas plus que cela. Or seuls 50 Ha de tournesol sont nécessaires pour faire tourner une soixantaine de véhicules de la collectivité CG à base d’ Huile Végétale Pure , sans compter la production de tourteau résiduel (Rappel : pour produire 1 litre d’HVP et 2 Kg de tourteaux, il faut 3 Kg de tournesol).

Certains arguments en défaveur des biocarburants concernent les risques de compétition alimentaire. Les agriculteurs pourraient être tentés par la substitution du tournesol (et de ses tourteaux à but d’alimentation animale) au profit d’autres cultures de rotation à but d’alimentation humaine directe. Mais ces arguments ne seraient valables que si la surface cultivée augmentait de manière significative au détriment d’autres cultures vivrières rotatives. Etant donnée la surface nécessitée (une cinquantaine d’hectares), cette démarche,si elle était mise en oeuvre, ne modifierait en rien l’assolement du département. On est loin de la déforestation pour la production de certains biocarburants comme en Amérique, Asie, Afrique!

Cette hypothèse de travail est celle que nous essayons de mettre en place au sein du Conseil Général et il est parfois difficile, même au sein de ma propre majorité, de faire comprendre cette démarche. Un peu de “mix énergétique” ne veut pas dire “ tout en HVP.”. il en va de même pour la méthanisation, comment le premier Département Aquitain en agriculture n’ est pas encore exemplaire en ce domaine ?

Pour vous donner une idée de ce qui peut se faire en HVP voici un lien ( http://www.dailymotion.com/video/k3Eu0inmhf73I74xylS ) sur un clip video qui vaut mieux qu’une longue explication...

Champs de tournesol

Champs de tournesol

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois
commenter cet article

commentaires

Actualité